Cinéconférences

 

Je donne des cinéconférences dans les lycées, collèges, médiathèques, centres de vacances et pour des Office de Tourisme et diverses associations. Chaque film dure en moyenne 65 minutes et, entre la présentation du sujet et le débat qui suit la projection, la durée totale de la séance est de 90 minutes, environ.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de me contacter.

 

Cliquer sur une image pour l'agrandir et sur la croix blanche en bas à droite pour zoomer

La fleur du cerisierLa fleur du cerisierLa Fleur du Cerisier

Après s’être rendus hors la loi pour venger l’honneur de leur maître, les 47 fidèles samouraïs du Daimyo Asano sont allés se faire seppuku sur sa tombe. C’est cet épisode du film qui est à l’origine du titre. La fleur du cerisier est, depuis lors, devenue le symbole du samouraï: elle a une courte vie d’une grande beauté et tombe toute entière au sol à l’image du guerrier qui se faisait seppuku.

 

 

Des Aïnous aux JaponaisDes Aïnous aux Japonais

Les Aïnous sont les aborigènes du Japon, de race blanche. Ils survivent aujourd’hui en vendant à ceux qui furent à l’origine de la quasi extinction de leur ethnie les produits artisanaux qu’ils confectionnent dans des villages reconstitués. Le film traite de l’histoire du Japon à travers les villes qui furent, au fil des siècles, ses capitales: Nara, Kyoto, Kamakura, Tokyo et montre ce que l’on y fait aujourd’hui.

 

La Provence, des Phocéens aux FélibresLa Provence, des Phocéens aux FélibresLa PROVENCE, des Phocéens aux Félibres

Son histoire à travers les monuments que les Romains y ont laissés, du Trophée des Alpes à la Turbie jusqu’au Pont du Gard; la fabrication de santons habillés, les lieux décrits par des écrivains: Pétrarque, Madame de Sévigné, Victor Hugo, Alphonse Daudet, Frédéric Mistral.

 

 

 

Côte d’Azur et TranshumanceCôte d’Azur et TranshumanceCôte d’Azur et Transhumance

Son histoire, son artisanat, le festival de Cannes, les centres de vacances, la transhumance: 3000 moutons et 6 bergers qui, partant de Ramatuelle, vont parcourir 140 km jusqu’à Valplane (Allos) à pied et à patte.

 

 

 

Les décors de GionoLes décors de GionoLes décors de Giono

Film réalisé en collaboration avec la fille de l’écrivain et les membres de l’Association des Amis de Jean GIONO. De très nombreux textes d’auteur nous font découvrir les lieux de Haute Provence où se déroule l’action des principales œuvres de l’écrivain.

 

 

 

La route du selLa route du selLa route du sel

 

 

 

 

 

 

Artisanat et Fêtes traditionnellesArtisanat et Fêtes traditionnellesArtisanat et Fêtes traditionnelles

 

 

 

 

 

 

Napoléon

depliant napoleondepliantnapoleonverso

 

 

 

 

 

********************************************************

La Côte d'Azur

à Travers Peintres et Ecrivains   

                  

                                                                           

  Affichette La Cte dAzurAffichette La Cte dAzur verso

********************************************

JAPON Histoire Nature CultureJAPON Histoire Nature Culture verso