Parcours

 

HokkadoPassionné de cinéma dès l’âge de 12 ans, j’ai commencé à faire des documentaires en 9,5mm, puis, en 8mm, en super 8mm et, finalement en 16mm. C’est dans ce format professionnel que, après avoir travaillé pour la Fédération des Œuvres Laïque du Var, puis pour celle de l’Ile de la Réunion, j'ai présenté pendant plusieurs années dans les lycées et collèges, les dojos, les salles de fêtes et les centres culturels les films que j’ai réalisés sur le Japon, l’Ile de la Réunion, la Côte d’Azur, la Transhumance, La Provence, ainsi qu’un film plus littéraire sur Jean Giono.

"La Provence des Phocéens aux Félibres" ainsi que "Les Décors de GIONO" ont été inclus dans le programme des cours que j'ai donnés pendant plusieurs années à l’Institut Franco Japonais de Tokyo. Aujourd'hui je présente ces mêmes reportages transferrés en vidéo numérique ainsi que d'autres, filmés directement en HD, avec un projecteur de 4000 lumens permettant un écran de 4 mètres de base et la même luminosité que celle de mon 16mm équipé d'une lampe au xénon.

Durant mes séjours au Japon j’ai fait de nombreux films en super 8, équipé d’une caméra haut de gamme, la Fujica ZC 1000. J’ai ainsi filmé, avec l’autorisation des professeurs de l’Aïkikaï, les maîtres Yamaguchi, Osawa, Saotome, feu Doshu Kishomaru Ueshiba durant leurs cours respectifs et, à Shingu, maître Hikitsuchi.

Tous ces films super 8 sont aujourd'hui transferrés en numérique et les parties les plus intéressantes incluses dans des montages de films tournés directement en numérique haute définition. C’est ainsi que j’ai pu réaliser le montage de quatre d'entre eux, aujourd’hui vendus en DVD. Trois sont traduits en anglais et deux en japonais.