Origine :
Né en 1883, mort en 1969, le fondateur de l'Aïkido, Morihei UESHIBA, consacra sa vie à l'étude des Budo (disciplines guerrières) et fut le disciple des plus grands maîtres de Jiu-Jitsu et de sabre.
Après avoir atteint un haut niveau de maîtrise chez chacun d'entre eux, il découvrit un jour que les innombrables mouvements pratiqués étaient régis par des lois physiques naturelles. Il comprit alors que ces lois étaient en même temps des lois de l'esprit.
L'Aïkido venait de naître.
Principes de l'Aïkido :
Dans la pratique on peut considérer les partenaires comme deux forces en présence. Si ces forces devaient s'opposer, la plus faible serait toujours renversée par l'autre. La méthode, par conséquent, consiste à utiliser celle de l'attaquant pour la détourner et l'accélérer en utilisant seulement une faible partie de la sienne.
Ce principe technique confère à l'Aïkido une très grande efficacité, l'une des facettes de cette discipline.
Qualités développées par la pratique de l'Aïkido :
• L'Aïkido, qui repose sur le principe fondamental de non-opposition est né de la transformation de la violence et de l'agressivité en une situation de communication et d'harmonie.
• Sa pratique régulière donne souplesse et résistance, améliore l'équilibre et les réflexes en même temps qu'elle augmente notre énergie vitale (le KI du mot Aïkido).
• Son étude engendre parallèlement un état d'esprit qui améliore chez l'enfant, autant que chez l'adolescent et chez l'adulte, les rapports avec l'autre : tolérance, attention, respect, politesse, tout en développant la confiance en soi.