A l’âge de 16 ans, intéressé par les philosophies orientales et désireux de "pratiquer quelque chose", je m’inscrivais au Judo Club de Provence, à Marseille -ma ville natale- où je fis du judo pendant trois ans.
Un stage d’une discipline alors totalement inconnue, l’Aïkido, dirigé par Me Tadashi Abé, premier délégué par l’Aïkikaï pour l’Europe, fut une révélation pour moi et, à partir de cette époque, je me suis efforcé de pratiquer cet art d’une manière continue.
Me Masamichi NORO, installé à Paris, prit la suite de Me Tadashi Abé en donnant des stages un peu partout en Europe et, deux ou trois fois par an à Marseille.
Ensuite, Me Mutsuro NAKAZONO viendra s’installer à Marseille avec sa famille où il donnera des cours régulièrement en partageant son temps entre le Judo Club de Provence et d’autres dojos de la région.
En 1964, Maître Tamura prendra la suite de Me Nakazono, parti enseigner à Paris. Il habite depuis, près de Marseille et, est le responsable technique de la FFAB, l’une des deux fédérations qui composent l’Aïkido français.
En 1969, je venais d’obtenir le grade de 3ème dan avec Me Tamura, je partis pratiquer l’Aïkido à l’Aïkikaï dans l’intention de suivre l’enseignement du fondateur de cette discipline exceptionnelle. J'arrivai le 18 avril. Maître Morihei UESHIBA devait décéder le 26, sans que j'aie pu le rencontrer.
Muni d’un diplôme d’enseignement du français langue étrangère, j'ai pu néanmoins rester au Japon et continuer la pratique de l’Aïkido en enseignant le français dans deux grandes écoles dont l’Institut Franco-japonais.
En 1974 j'obtenais le grade de 4ème dan à l’Aïkikaï puis, de retour en France je m’installais à Fréjus et enseignais l’Aïkido dans différents dojos de la région.
Aujourd'hui 7ème dan de l'Aïkikaï, j'anime des stages en France et à l'Etranger et, avec José Laroncelle, Philippe Grangé, Rodolphe Peyvel et Christian Duccini, nos organisons chaque année depuis 11 ans, au mois de janvier, des stages et des cours dans différents dojos de France et de Suisse sous la direction de Me Takeshi Yamashima.