Bonjour et bienvenue sur mon site dans lequel vous allez trouver des informations
concernant les deux passions qui sont aujourd’hui devenues
mes deux activités professionnelles: le cinéma et l’aïkido.

Alain GuerrierA l’âge de 12 ans je reçus ma première caméra comme cadeau de Noël, mon premier keikogi à 16 ans car je venais de m’inscrire en judo au Judo Club de Provence, dans ma ville natale de Marseille.
Trois ans plus tard, en 1959, l’arrivée de Me Tadashi ABE devait me conduire à laisser le judo pour l'Aïkido. J’ai continué par la suite à pratiquer cette discipline avec Maître NORO, Maître NAKAZONO puis, Maître TAMURA pendant cinq ans avant d’aller à Tokyo, à l’Aïkikaï où j’ai pratiqué pendant quatre ans et où je retourne chaque année.

Le diplôme d’enseignement du français langue étrangère par les méthodes audio-visuelles -CREDIF- m’avait ouvert les portes des deux principales écoles de langue de Tokyo: l’Athénée Français puis l’Institut Franco-japonais où j'ai enseigné jusqu'à fin septembre 2008 pour la session des cours de printemps et d'été réservée aux étudiants des universités de Tokyo.

 

Alain Guerrier cinéasteParallèlement, j'ai réalisé plusieurs films documentaires:

"La Provence des Phocéens aux Félibres", "La Réunion depuis Colbert", "Les Décors de Giono", "La Route du Sel d'Hyères à Turin"

Le Japon: "Des Aïnous aux Japonais", "La Fleur du Cerisier", "Artisanat et Fêtes Traditionnelles Provence Japon"

Napoléon: "De l'Ile d'Elbe à Grenoble, de bivouac en bivouac"

L'Aïkido:, "Origine et Transmission", "La Référence des Mouvements de Base", "La Science du Mouvement"

Les Budo (Kempo, Ko-budo, Karate, Judo, Kyudo, Kendo, Aïkido): "Bushido, l'Education par le Geste"

Les films sur l'Aïkido et "Bushido" seuls sont en vente en DVD, les autres étant présentés dans le cadre de cinéconférences organisées dans les Lycées, Collèges, Maisons de Retraite, Salles des Fêtes, Centres de Vacances, Médiathèques et Offices de Tourisme.

Ci-dessous, reportage effectué par M. Atsushi Tanaka, caméraman de la chaîne de télévision HBC (Hokkaïdo Broadcasting Corporation) et diffusé sous le titre: "Le Japon vu par un Français".
J'étais allé dans le sud de Hokkaïdo, à Matsumae, tourner une séquence de shodo dans une école primaire pour le film "La Fleur du Cerisier".

 

Version japonaise